Dolet Malalu
« société des ambianceurs et personnes élégantes“, mouvement du début des années 20 au Congo et qui représente la vie au quotidien de l’art de s’habiller, plus connu sous l’acronyme SAPE.
Ce courant est comparé au dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers et pratiquent la Sapologie …
La Sape a été à l’honneur, au Palais Tokyo à Paris, dans l’exposition le Bord des Mondes du 17 Février au 16 Mai 2015.
Les oeuvres de Dolet Malalu sont influencées par l’atmosphère des quartiers brazzavillois et de la musique congolaise écoutée par les amateurs de la « Sape“, notamment celle de Papa Wemba dont il utilise régulièrement les textes.
Cette idéologie, née dans les années 1980, s’incarne chez l’artiste dans la mise en scène de ses personnages.
Inspiré par les graffitis d’enfants que l’on peut trouver dans les rues de Kinshasa, réalisés à l’aide de noix d’avocat,
Dolet Malalu privilégie ainsi l’utilisation de l’acrylique et du pastel, comme pour revenir à ses premiers cahiers de dessins. Un retour en arrière qui permet également de poser un regard sur un phénomène de mode qui s’apparente à un jeu d’enfant.
Le travail de l’artiste Dolet Malalu est caractérisé par la marque ou signe du temps, en d’autres termes la griffe. Cela est tellement évident chez cet artiste atypique et avant-gardiste de l’art contemporain congolais que ce dernier pourrait fort aisément se voir décerner la palme d’un privilège insigne, celui de demeurer l’unique artiste plasticien dont la création picturale se trouve être entièrement consacrée à toutes générations et écoles confondues, au phénomène social de la « sape“ .
En effet chaque œuvre raconte une histoire
LOYENGE : c’est une histoire de football, le personnage du fond explique en douceur ce qu’il veut, mais en fait il cherche son intérêt. Le joueur « Dolet“ ne fait pas ce qu’il veut, le patron c’est l’homme avec la pipe.
WESCH WESCH : un costume d’un sapeur XXL alors que le personnage ne se prête pas à la stature d’un sapeur.
BEBIDA : c’est l’homme qui fait le riche mais qui n’a pas le sou, chez lui c’est la misère, les rats sont sous la chaise et il frime avec un verre à la main.
BANA MOLOKAI : fief de Papa Samba les filles s’affichent en star, se maquillent et s’habillent pour allez faire les bars et la fête autour de Papa Wamba.
Dolet Malalu en quelques dates…
Né en 1980 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, vit et travaille à Kinshasa.
Expositions :
2023-2020
- Galerie André Girard à Montélier
- Galerie André Girard à la Foire Européenne d’Art Contemporain de Strasbourg
2019
- Out Of Africa Gallery à Sitges Espagne
- Galerie Sublet Fine Art à la Foire Européenne d’Art Contemporain de Strasbourg (201
- Fondation Montresso à Marrakech résidence d’Artiste Jardin Rouge
2018
- Musée Grassi à Leipzig Allemagne
- Piasa Art Contemporain Africain Paris
- Art Faire à Lausanne Suisse
2015
- Palais des Congrès Brazzaville
- Fondation Benetton Italie
2014
- Institut de Kinshasa – Carpe Diem